Inauguration du centre de soins non programmés Paul Nalin
Ce jeudi 20 juin 2024, le centre de soins non programmés Paul Nalin a été inauguré à Forcalquier en présence de Renaud Muselier président de la Région sud et Eliane Barreille présidente du Département 04, marquant une avancée significative pour la santé publique dans la région.
Ce centre ouvert tous les jours de 11h à 21h, permet aux habitants d’accéder à des soins immédiats sans rendez-vous, grâce à la présence continue d’un médecin et d’une infirmière.
Il a été conçu pour répondre aux besoins de soins courants (plâtres, sutures, radiographies…) sans se substituer aux services d’urgence hospitalières. Ce projet innovant, né d’un partenariat public et privé, vise à pallier la désertification médicale qui touche de nombreux territoires ruraux en France.
David Gehant, président de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, a souligné la rapidité avec laquelle le projet a été réalisé. Lancé en moins de deux ans, le centre répond à une demande pressante des professionnels de santé et de la population locale, faisant écho à la crise sanitaire de 2020 qui a mis en lumière l’importance cruciale de l’accès aux soins.
Ce centre porté par la Communauté de Communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, qui s’étend sur 300 m² sur deux niveaux, comprend une salle de plâtre, une salle de suture, une salle de radiologie, et une salle d’échographie. En plus des soins immédiats, il offre des consultations programmées, rendant ainsi le service plus complet et accessible. Ainsi, l’équipe médicale du centre se compose de six médecins généralistes/urgentistes, trois infirmiers diplômés d’État, et un médecin échographiste présent trois jours par semaine. Ce personnel qualifié assure une prise en charge de qualité pour les patients.
Il ouvrira officiellement ses portes au public le samedi 22 juin 2024, marquant le début d’une nouvelle ère pour les soins de santé à Forcalquier.