La santé est la première préoccupation des Français. Alors que la population augmente et que plusieurs médecins du territoire partiront à la retraite dans les prochaines années, la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure prend les choses en main en innovant avec la construction d’un centre de soins non programmés qui a ouvert ses portes en juin 2024.
Tenue par une équipe de jeunes médecins urgentistes et d’infirmières, la structure est ouverte 7j/7 de 11h à 21h, jours fériés inclus et pourra traiter la « bobologie » du quotidien : point de suture, plâtre, radiologie, échographie, etc. Une partie des locaux accueillera une extension de la maison de santé de Forcalquier.
Vous pouvez y retrouver 7 praticiens qui travaillent sous le nom de ForcaMed. Chaque jour, il y a un médecin et un infirmier diplômé d’État (IDE). Cela fonctionne sans rendez-vous.
Vous pouvez y aller par vos propres moyens ou être amené par les pompiers/ambulances pour :
- des petites traumatologies (radio possible sur place pour les bras, jambes et thorax)
- des sutures
- des douleurs abdominales et thoraciques (électrocardiogramme sur place et laboratoire déporté)
- douleur générale (possibilité de perfuser sur place avec des antalgiques)
- « bobologie » en tout genre (ophtalmologie, piqûre, morsure, symptômes ORL, etc., en complément de la médecine de ville pour les patients sans médecin traitant, par exemple)
En premier recours, contactez votre médecin traitant, puis de 21h à 8h, vous devez composer le 15, qui évaluera la situation et vous orientera.
L’équipe ForcaMed :
- Dr Picardo Tina
- Dr Chardin Adeline
- Dr Tramier Mégane
- Dr Gagnaire Jean Pascal
- Mme Savouillan Murielle (IDE)
- Mme Turkan Laura (IDE)
- Mme Frausti Roxane (IDE)
Avec ce projet à 1,8 million d’euros, Forcalquier s’assure une offre médicale de qualité pour les 20 prochaines années !
Financement : Région, Europe, Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure
L’objectif consiste à apporter une offre de soins de proximité à la population du bassin forcalquiéren plus complète, à travailler de façon coordonnée avec les médecins généralistes et les professionnels de santé et permettre une prise en charge optimale des patients tout en augmentant l’attractivité du territoire pour les futurs médecins.
Avec ce projet, à 1,6 million d’euros, la CCPFML assure l’offre médicale pour les 20 prochaines années. Des territoires en rêvent, c’est une réalité dans le Pays de Forcalquier !